Les Amis de Ligny

Présentation | Origine | Devenir membre | Le bulletin

PRESENTATION

Siège social:

16, avenue du 16 Juin 1815 B-5140 LIGNY (Belgique)

Objet social:

L'association poursuit plusieurs objectifs fondamentaux:
  • la protection et la promotion du site et de l'environnement du champ de bataille de Ligny
  • l'étude de l'histoire du Consulat et de l'Empire et la diffusion de travaux sur le sujet
  • collaboration sous diverses formes avec les sociétés poursuivant les mêmes objectifs

Comité de patronage:

le Baron ROBERTS-JONES, Président de la Section de Belgique de la Légion d'Honneur;

Yves de HENNIN de BOUSSU WALCOURT, Secrétaire général de la Section de Belgique de la Légion d'Honneur;

Robert LECREUX, Président d'honneur de l'Association pour la Conservation des Monuments napoléoniens (A.C.M.N.);

Conseil d'administration: Président: Colonel e.r. Pierre COUVREUR

Vice-Présidents:

Colonel (h) Pierre MARCHAND
Dominique TIMMERMANS (ACMN)

Secrétaire général: Michel LEFEBVRE

Membres:

Alain ARCQ;Marc BOUSSY; Bernard BURTAUX; Jeannine CHARLIER-VASSART; Roger CORDIER; Richard de TOUCHET; Philippe de VILLELONGUE ; Omer-Paul le COUVREUR; François MOUCHET; Miguel MOUTOY

Correspondants:

Belgique:
Michel LEFEBVRE, 16, avenue du 16 Juin 1815 B-5140.-LIGNY
+32 (0)71 88 89 51 - E.mail lef.mic@skynet.be;  

France:
François MOUCHET, 1, rue Colonel Husson F-54180 HEILLECOURT

Compte bancaire : 000-1349596-35 LES AMIS DE LIGNY B-5140 LIGNY (IBAN BE57 0001 3495 9635 – BIC BPOTBEB1 N° d'entreprise : 0455 409 258 - Moniteur belge 11.04.2008

Assemblée générale annuelle:

Les membres effectifs sont convoqués au cours du premier semestre qui suit l'exercice

ORIGINE

La commémoration de la Dernière Victoire acquise le 16 juin 1815 par l'Empereur au détriment du Feld-Maréchal Blücher remonte à 1965. Un homme déterminé et fier de son village, Léon Ruquoy, réunit des bonnes volontés et des passionnés pour créer un événement à la fois historique et festif, à savoir réveiller et entretenir le souvenir de la DERNIERE VICTOIRE. En 1966 Ligny est jumelée avec DAMVILLERS, ville natale du Maréchal Gérard.

Le succès fut immédiat. Les foules se pressent vers Ligny chaque 1er week-end de juin pour vivre les Journées napoléoniennes pour y voir défiler notamment un nombre impressionnant de soldats aux costumes et armes du 1er Empire et spécialement les marcheurs du 1er Régiment des Chasseurs à pied de la Garde de Ligny.

Sur sa lancée, Léon Ruquoy créa le Syndicat d'Initiative et de Tourisme (S.I.T.), le premier Musée napoléonien, l'Ecole de Ligny (peinture notamment). Il fit l'acquisition d'une ferme en ruines qu'il restaura intégralement avec l’aide des pouvoirs publics. Il lui donna comme nom le Centre Général Gérard destiné à accueillir le second Musée napoléonien, des salles de spectacle et de réunion et un restaurant de qualité, le Coupe-Choux.
En 1994 Léon RUQUOY conçoit le projet de créer une association de compétences et d’amis tant de Ligny que de l’extérieur afin d'assurer la continuité des actions menées jusqu’alors par le syndicat d'initiative pour faire mieux connaître Ligny et sa bataille. Ce projet se concrétise par la fondation de l'a.s.b.l. "LES AMIS DE LIGNY" le 14 mai 1995. Le colonel e.r. Pierre Couvreur en fut élu président et Léon Ruquoy secrétaire général.
Informé du projet, le Général Forray, alors Grand Chancelier de la Légion d'Honneur répondit à Léon Ruquoy : "Vous servez tant l'intérêt que je porte et que tous les autres Grands Chanceliers ont porté avant moi à l'action que vous menez depuis de nombreuses années dans le but de rappeler au grand public la dernière victoire de Napoléon".

L'objectif numéro un de la nouvelle association était de valoriser toutes les initiatives tendant à promouvoir le concept DERNIERE VICTOIRE avec, en première ligne, la rénovation et le développement du Musée napoléonien, la diffusion d’un bulletin périodique et une réelle collaboration avec le syndicat d’initiative dans le cadre des Journées napoléoniennes.

Au décès de Léon Ruquoy (2000), père du Centre Général Gérard, les AMIS DE LIGNY s’activent à une expansion effective du musée dont ils changent la dénomination (« Musée Napoléon ») en mémoire du plus grand personnage historique ayant perpétué le souvenir de Ligny, ceci sous la direction de Pierre d’Harville. Les Amis de Ligny investissent temps et argent dans la recherche et l’achat de pièces uniques. Les prêts, dépôts et dons affluent désignant ainsi le musée comme un des plus intéressants que le pays connaisse pour cette période historique.

Au cours de l’hiver 2010, le propriétaire des lieux (syndicat d’initiative de Ligny) prenait une décision unilatérale d’expulsion et sans préavis (changement de toutes les serrures) à l’encontre des Amis de Ligny au seul motif d’un changement  de partenaire, le principal bénéficiaire étant l’Association belge napoléonienne et son président autoproclamé « historien d’Empire … ! ». Cette affaire lourdement contentieuse est aux mains des avocats et devrait connaître des suites judiciaires à défaut de toute indemnité et restitution des pièces illégitimement détenues.

10 ans de travail acharné brisés net par une conjonction d’intérêts particuliers, de jalousie et d’esprit de clocher. La formule actuelle préconisée par le syndicat d’initiative de Ligny renonce à toute référence préférentielle à l’amitié avec la France et à la Dernière Victoire de l’Empereur.
Malgré ce revers, le travail des Amis de Ligny continue.

LES AMIS DE LIGNY
Les Amis de Ligny | Le champ de bataille | Le musée

Copyright© Les Amis de Ligny 2001-2003
Tous droits réservés®