Le Premier Régiment de Chasseurs à Pied de la Garde Impériale

S'il est bien une activité représentative de l'épopée napoléonienne de Ligny, c'est bien la compagnie de quelques 40 à 50 soldats que commande Christian Terwagne et dont les uniformes et la parade sont bien connus de tous.

Les Chasseurs de Ligny sont un groupe d'inspiration historique créé en 1966 à la suite des premières Journées napoléoniennes de 1965. C'est la reconstitution très fidèle d'une compagnie d'un des premiers bataillons qui fut lié à tout jamais au service immédiat de l'Empereur et à l'épopée napoléonienne dans ce qu'elle connut de plus glorieux. C'est le général comte Cambronne en personne qui commanda à Ligny le 16 juin 1815 le 1er Chasseurs formé de deux bataillons et fort de 1307 hommes.

Les Chasseurs de Ligny ont sillonné l'Europe. Ils sont distingués pour leur tenue impeccable, leur sens de la discipline, la beauté et la fidélité de leurs uniformes. Les prestations auxquelles ils participent sont unanimement appréciées. Ils ouvrent et animent les Journées napoléoniennes. Ce sont eux qui rendent les honneurs lors du service religieux et aux monuments commémoratifs. Ils constituent l'attraction numéro 1 du défilé qu'ils conduisent. Leur commandant salue chaque commandant de compagnie lors du carré final qui clôture les festivités de chaque 1er dimanche de juin.

Christian Terwagne est la cheville ouvrière du 1er Chasseur. Si vous êtes intéressé(e) par le travail que ces braves accomplissent, par l'uniformologie spécifique au 1er Chasseur et que vous souhaitez participer plus concrètement, n'hésitez pas à le contacter au +32 (0) 71.887587 (32, rue Tigrée B-5140 Ligny).

LE 1er REGIMENT CHASSEURS A PIED DE LA GARDE 
Les Amis de Ligny | Le champ de bataille | Le Premier Chasseur | Le musée | Le Centre Général Gérard | Les journées napoléoniennes

Date de dernière mise à jour :
Copyright© Les Amis de Ligny 2001-2003
Tous droits réservés®